Teodora Dimitrova, est née à Sofia en 1968. Elle obtient ses diplômes supérieurs en direction chorale et en théorie de la musique à l’Académie Musicale de Sofia “Pantcho Vladiguerov”. Parallèlement elle prend des cours facultatives d’orgue. Etant étudiante elle travaille en collaboration comme chef associé, accompagnatrice et chef de chœur avec les chœurs bulgares bien connus comme le chœur de femmes “Chistina Morfova”, le chœur d’enfants de la Radio Nationale bulgare, le chœur mixte”K.Kirkorov”, le chœur de chambre “Saint Joseph” .

 En 1996 elle crée un chœur d’enfants au cabinet de la lecture « Slavianska besseda » et depuis 1997 institue l’ensemble féminin de chambre "Te Deum Adoramus". En septembre 1997 elle est invitée à diriger la formation Vocale « Colleguium Musicum ».

 Rejoignant tous ces formations musicales, Teodora Dimitrova se produit comme accompagnatrice et chef de chœur au Israël, au Japon, en Finlande, au Mexique, aux Etat Unis, en Slovaquie, en Autriche, en Grèce, en Roumanie, en Hongrie, en Pologne, en Italie, en Turquie, en Serbie, au Monténégro, en Macédoine, en Espagne etc. Elle a été invité à diriger le chœur mixte “Orphée ” /Coute de Ardjech-Roumanie/ et le chœur de femmes de la ville de Leksand en Suède. En 1998 Teodora Dimitrova est  invitée à charger de cours à l’Académie Musicale à Göteborg  /Suède/. Elle a enregistré des pièces musicales pour la Radio et la Télévision Nationales. Elle a pris part aux séminaires d’Art chorale en Bulgarie, en Grèce et en Suisse.

 Au XIX ème  Festival National de la musique orthodoxe à Haynuvka en Pologne, Teodora Dimitrova a notamment obtenu le prix de maîtrise de direction.

 

 

 

E-mail:

teodora.dim@gmail.com