Présentation extraite du site (External link opens in new tab or windowwww.biodanza.ch)

Qu'est-ce que c'est ?


Concrètement, la Biodanza est un ensemble d'exercices et de danses réalisés enmusique et en groupe.

Les morceaux musicaux, choisis avec soin, sont proposés pour déclencher et soutenir le geste et l'émotion qui surgissent.

Mais la Biodanza est plus qu'une danse, c'est une magnifique expérience de
développement humain et de croissance personnelle. A travers le mouvement, la musique et les rencontres, elle permet à chacun de renouer avec la joie de vivre, le bonheur de rencontrer l'autre et le plaisir exaltant d'exprimer ses talents propres, de développer son potentiel.



Les origines du terme Biodanza


"Bios" signifie "vie" en grec, "danse" désigne un "mouvement intégré et plein de
sens". De la conjonction des deux est né le terme Biodanza avec sa signification poétique de Danse de la Vie.


La place de la biodanza dans un monde tourné

vers le rationnel et la technique


Au cours des derniers siècles, l'évolution de l'être humain occidental s'est faite dans le sens d'un développement toujours plus grand de l'intelligence rationnelle et technique.

Ces acquisitions culturelles ont un revers : submergés d'obligations et de devoirs, exposés à une dimension du temps altérée par l'accélération, nous sommes la plupart du temps à nous agiter et courir, coupés de nos émotions, de nos sensations, de notre instinct. Où est notre sensibilité, celle qui nous fait sentir quand nous avons besoin de nous reposer, ou de nous mouvoir ? ou quand nous avons besoin de chaleur et de contact humain ?

L'intérêt de la Biodanza consiste en une inversion des tendances, qui redonne la priorité à l'expérience du corps et de la sensibilité. Ce qui satisfait nos besoins nous nourrit, et ce qui touche le coeur génère le geste. Le système Biodanza cherche une gestuelle naturelle qui est la caractéristique du mouvement spontané et de l'expression la plus sincère de nous-mêmes.



Origine et développement


La Biodanza a été créée, il y a plus de 30 ans, par le Professeur Rolando Toro Araneda, anthropologue, psychologue et artiste, né au Chili en 1924. R. Toro a tenu la chaire d'Anthropologie médicale de l'Université de Santiago du Chili et a dirigé de nombreux travaux sur la phénoménologie de la créativité et sur les états modifiés de conscience.

Largement pratiquée en Amérique du Sud depuis plus de quarante ans et intégrée à de nombreux projets sociaux éducatifs, la Biodanza se développe en Europe depuis plus d'une quinzaine d'années.





Les journalistes en parlent


"Approche de la vie plus que thérapie, la Biodanza travaille l'éveil de nos potentialités et s'attache à nous reconnecter à notre intelligence instinctive. Une pratique originale qui met nos sens au coeur de notre vie".


"Danser régulièrement induit des transformations profondes, qui ont des répercussions directes dans la vie"
.(extrait de Féminin Psycho, mai 2005)

La Biodanza comprend de nombreux exercices structurés qui permettent un travail à différents niveaux : vitalité, sexualité, créativité, affectivité... L'objectif est de retrouver la parcelle sacrée qui existe en chacun et nous relie à l'univer. S'adresse à toutes les personnes qui veulent progresser dans la connaissance d'elles-mêmes et des autres."
 (extrait du Nouvel Observateur, novembre 2002)



"Pas d'enchaînement compliqué ni de pas imposé. Chacun s'exprime en toute liberté. Le but : trouver le geste qui traduit le mieux ses émotions pour faciliter créativité, ouverture aux autres et spontanéité".

"J'aime laisser mon corps trouver le geste qui traduit le mieux ma personnalité et mes émotions : cela me permet de ressentir mes besoins et ainsi de me découvrir sous un nouveau jour".
(extrait de Psychologies Magazine, mai 2000)